Deux maîtres du patchwork, à disposition de toutes les passionnées de cette technique magnifique, mais, surtout, de ces qui peut-être avec un peu de peur s'approchent pour la première fois au patchwork.
Ce sont Jennifer Manefield et Patrizia Girlanda, deux expertes qui arrivent des deux pôles opposés du monde, vraiment: Jennifer est australienne et Patrizia italienne, mais elles partagent la passion spéciale de créer des merveilles avec de simples petites coupées de coton imprimées dans les fantaisies les plus différentes.
De 1988, Jennifer vive en Italie, où elle s'est bougée pour suivre un Italien qui, comme elle nous a avoué, est plus devenu son mari. Dès toujours aimante du bricolage, elle s'approche en 1997 au monde du patchwork et du quilting, dont elle devient tôt une experte et, en mettant dans un tiroir, son diplôme comme infirmière, elle se consacre complètement à cette activité. Par contre, l'attention et la volonté de se consacrer aux autres, à la base de sa décision de devenir infirmière, restent évidentes même dans son nouveau travail: de fait Jennifer choisit de diffuser l'art du patchwork à travers l'enseignement de cette technique et elle fait des leçons en toute l'Italie où, elle explique, avec beaucoup de conseils personnels et de soin, les secrets du quilting et du piquage à la machine.
En 2007, comme prix pour cette intense activité d'enseignement arrive aussi l'appel de l'un des groupes textiles les plus forts et connus du secteur, l'entreprise danoise
Stof, dont CasaCenina vent beaucoup de toiles en coton, choisies directement par elle.
Et de Verona, à démontrer que l'Italie va devenir toujours plus un pays important pour le quilting arrive Patrizia Girlanda, bien connue parmi les principales exposantes du quilt/patchwork national et parmi les membres principaux de l'association de référence “Quilt Italia”. Aussi Patrizia travaille beaucoup comme enseignant de patchwork et, en particulier, elle a organisé centaines de training spécifiques sur sa meilleure – mais non pas unique– spécialité: la tecnique
“a lamelle”, qui permet de réaliser des panneaux abstraits avec des bandes en relief. Comme chaque artiste capable, par contre, Patrizia a participé plusieurs fois aussi à des concours, avec des créations personnelles et ses travaux ont été aussi exposés dans des monstres personnelles comme celle organisée en 2008 par le Comune di Cembra, en province de Trento, au titre “Stoffe e Fili”.