![](https://www.casacenina.com/catalog/images/img_102/libfb8099999803947.jpg)
Bonjour tout le monde! Aujourd'hui je voudrais consacrer quelques minutes à l'une de récentes nouveautés dans notre catalogue -le lin Assisi- et le point homonyme, à l'effet très particulier et membre de la famille du point de croix.
Mais procédons avec de l'ordre!
Partons avec une certitude: parmi les plusieurs records que notre pays détient il y a celui de la production des lins les plus différents. La gamme de nos marques plus célèbres dans le monde entier - comme Graziano, juste pour en nommer un, qui pratiquement tous les aimantes des croix connaissent- comprend les lins destinés à la productione des linges très fins pour la maison et les lins à broder.
L'Assisi, bien sûr, fait partie de cette deuxième catégorie et c'est un lin élégant très pur à 11 fils, à la trame très régulière, idéal pour tous les projets de broderie les plus "ambitieux": tentes, nappes pour les occasions spéciales, couvre-lits et, pourquoi pas?, les découpes les plus précieux pour serviettes et draps auxquels on veut donner de la personnalité!
Les deux tonalités que l'on propose:
![](https://www.casacenina.com/catalog/images/img_102/assisi.jpg)
s'adaptent parfaitement à tous ces traveaux, même si -pour une fois- le point de croix n'est pas ce que l'on veut faire
![](/community/uploads/smil3dbd4d6422f04.gif)
De fait, ce lin est un choix parfait même pour le blackwork, et, bien sûr pour le point de qui porte son nom: le point Assisi.
Mais, qu'est-ce que c'est exactement le point Assisi? Pour reparcourir l'histoire de cette broderie typique de l'Ombrie, j'aurais besoin de dizaines de pages de notre site et -chose encore plus problématique, je le sais- de trop de minutes de votre temps précieux
![](/community/uploads/smil3dbd4d6422f04.gif)
Donc, je cherchera à être "claire et concise"
![](/community/uploads/smil3dbd4d6422f04.gif)
Le point Assisi est pratiquement un point de croix brodé ainsi que le sujet soit délinéé par un contour -fait au point de croix, justement- en restant à l'intérieur comme une silhouette coupée. On l'exécute en deux temps: d'abord le contour du dessin (faufilure ou point écrit), puis le rembourrage du fond. Une fois terminé le contour, le dessins doit être laissé vide et on procède avec l'exécution du fond au point de croix. Les exemples les plus anciens de travail avec le point Assisi datent du XV et XVI siècles, période riche de créativité pour l'Italie et pour toute la broderie mondiale. Aujourd'hui il existe à Assisi une association entièrement consacrée à cet art et à sa protection -question très importante vue la constante production de broderies réalisées à la machine- qui organise aussi des cours. Mais ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans la splendide ville de l'Ombrie, peuvent trouver de l'inspiration dans nos livres:
A la prochaine et... Bonne broderie!
Grazie! (GaRi25022) Date d'insertion: 09/10/2009
Grazie! Adoro il punto Assisi, ma ho avuto spesso dubbi sul tipo di stoffa da usare per ricamarlo, voi me li avete risolti!
Sicuramente, appena avrò terminato gli attuali lavori in corso farò un bell'ordine!