Round Robin: comment ça fonctionne

Date d'insertion: 06/06/2008
Bonjour à tout le monde !
En attendant de « fermer » le groupe ou les groupes la semaine prochaine et maintenant que la Festa del Ricamo est terminée, je voudrais expliquer tout de suite que est ce que le Round Robin est à toutes les amies qui ne le connaissent pas et qui ne savent pas comment cela fonctionne.
Un RR est surtout un jeu : un groupe de brodeurs se réunit, chacun accepte de broder sur la toile de l’autre, simplement pour l’occasion de rencontrer de nouveaux passionnés de point de croix et pour partager les « moments de broderie » et obtenir à la fin une pièce unique brodée ensemble.
Voilà les phase de création :

  • Vous formez habituellement un groupe (en général de 4 à 6 brodeurs, mais cela peut varier) : imaginez que notre groupe est formé par Anna, Betty, Chiara et Dany

  • Vous planifiez le temps de rotation (généralement 35-40 jours) : c’est le temps à disposition pour chaque brodeuse pour sa partie du travail

  • Vous décidez la dimension maximale de chaque travail complet (d’habitude ils ne sont pas trop grands, presque 60x60 croix ou 80x80, mais chaque groupe peut décider selon leurs préférences)

  • Chaque brodeur du RR choisit un sujet pour son travail et il prépare sa toile pour qu’il puisse contenir les broderies des autres participants et commence le point de croix, Donc, en suivant notre exemple, on imagine que Anna a choisi comme sujet « Fleures ». Elle préparera une toile avec 4 pièces de 60x60 et elle brodera sa fleur dans la première pièce. Les autre participants feront la même chose.

  • Une fois que la première pièce a été brodée (selon le tour décidé), la brodeuse enverra sa pièce à la brodeuse suivante dans sa liste (Anna l’enverra à Betty, Betty à Chiara, Chiara à Dany et Dany à Anna)

  • A ce point, chaque brodeur aura une pièce à broder en suivant le sujet choisi à partir du propriétaire : donc, Betty qui aura reçu la toile d’Anna avec le sujet « fleures » brodera sur la toile de Anna et ainsi de suite.

  • La rotation continuera jusqu’à ce que toutes les broderies ne soient terminées.

  • A la fin, chaque brodeur aura sa pièce retournée avec toutes le broderies des participants.


Bref, voilà le fonctionnement du RR. En outre, il y a certaines techniques et conseils à suivre avec attention pour le Round Robbin : chaque pièce doit retourner au propriétaire avec toutes les broderies finies. Et, malheureusement, cela n’arrive pas toujours.

Les point-clés

  • Essaie toute les fois de respecter les plans : si quelqu’un est en retard, la rotation aura des problèmes

  • Envoie TOUJOURS les pièces à broder avec des e-mails certifiés et sauve les : ainsi, les brodeurs peuvent savoir où leurs pièces sont

  • Communique, communique, communique ! Après tout, l’esprit du RR est d’être en contact l’un avec l’autre. La communication, par e-mail or blog, est fondamentale pour le RR.

  • Brode le mieux possible : tu ne dois pas être un expert, mais ce qui importe est que tu brode avec précision et non pas pour te débarrasser de la pièce ;

  • Ne pas disparaître ! Si tu as des problèmes ou tu ne peut pas finir ta partie ou tu en est simplement fatigué, bien il est mieux (vraiment) de le faire savoir au groupe et envoyer la pièce en arrière. Disparaître n’est pas juste, car toute cette aventure est commencée comme un jeu et personne ne sait ce qui se passera, s’il y aura des obstacles etc…les problèmes sont à l’ordre du jour… Il est toujours important de communiquer aux autres ces problèmes : le groupe ne peut pas fonctionner sens ce type de collaboration.


  • Le RR est un jeu, mais aussi un devoir (souvent un peu long) et pour bien réussir vous devez en être conscients. Si vous pensez ne pas pouvoir faire face à ce type d’engagement, il est mieux de ne pas participer ! Une alternative pourrait être le choix de petits groupes (moins de 4 personnes). Le temps sera moins !

    J’ai eu personnellement plusieurs expérience de ce type, avec des groupes grands et petits (même avec 16 personnes) et en tout cas il a été vraiment amusant ! Sincèrement, dans le groupe de 16 personnes pas tout le monde a fini son travail, mais toutes les pièces sont retournées à leurs propriétaires avec beaucoup de points de croix fantastiques et ils ont été quand même utilisées (ma pièce est devenue un tableau !). L’unique problème « grave » que j’ai eu a été avec le groupe de seulement 4 brodeurs.

    Chaque RR est habituellement conclu avec la publication des photos des broderies, des « chats » entre les participants pour partager toutes les pensées et émotions avec des e-mails etc… Seulement pour rester ensemble ! Toutefois, on ne vous paye pas pour cet travail : c’est la passion qui vous fait broder ! Dans ce cas on utilisera le site myembroidery.com, maintenant en anglais pour « Stitchers for Children », mais pour les RR on parlera sans aucun doute votre langue ! Le site sera utilisé pour les brodeurs pour donner des informations et commentaires sur leur travail.

    Bien ! Je dirais : Au travail ! on vous contactera la semaine prochaine pour nous « compter » et décider ce qu’on va faire exactement. Si un groupe ou deux, les sujets, les toiles etc… Au même temps si vous avez des doutes ou des questions, posez-les dans la section suivante des commentaires.
    Favoris & Partage:

    Réponses   Visualiser ...

    Informations
    Visa - American Express - Mastercard - Klarna - Paypal - Postepay - CartaSI
    © Cenina S.r.l.
    TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
    Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
    E-Mail: [email protected]