Un peu d'histoire du passé lointain, pour un grand événement du future proche

Date d'insertion: 21/01/2012
Bonjour tout le monde!
Il faut le déclarer tout de suite: ce post qui vous êtes en train de lire… se conclura seulement lundi, comme dans une série à la télé en deux parties, à peu près Mais avec la différence que ici on parle de la réalité et non pas de fiction! Et ce post et l'article de lundi parlent de la vérité!
Donc, partons et… Asseyez vous
J'ai écrit plusieurs fois, juste ici dans notre blog, que je suis "née comme brodeuse du point de croix", malgré plusieurs d'entre vous me connaissent surtout comme quilteuse

Le point de croix est sans aucun doute mon premier amour, dans le domaine de différents hobbies et ce que j'aime faire le plus quand je veux me détendre et me distraire de la frénésie quotidienne.
Comme plusieurs d'entre vous, très probablement, j'ai appris toute seule: du reste, une autre définition qui bien s'applique à ma personnalité est "fille de la modernité": j'adore Internet et je l'ai exploité au maximum pour apprendre et sur la broderie et sur d'autres sujets.

Par contre, juste dans le vaste domaine de la broderie même les jeunes filles du passé (qui n'avaient pas bien sûr à disposition tous les moyens de communication d'aujourd'hui ni la possibilité d'accéder à l'instruction tout court) pouvaient recourir à un training très fort: la pratique du "sampler". C'est de fait un nom anglais qui vient du latin "exemplum", entendu comme "exemple à imiter"


Selon l'histoire reconstruite par notre chère amie Maria Concetta Ronchetti sur ce type de broderie, le premier point de repère écrit se trouve dans le livre de la comptabilité du 1502, qui remonte à Elisabeth de York, femme du roi anglais Henri VII, où l'on a trouvé le prix d'une "pièce en lin à utiliser pour un sampler pour la reine".
Mais broder de petites figures ou des points de broderie sur une toile, comme un exercice de style est une réalité qui a toujours été présente et cela est documenté déjà aux temps des égyptiens, même si juste au début du XVI siècle, qui à ces créations donne un nom propre comme démontre le livre de comptabilité mentionné
Le sampler le plus ancien que l'on a encore aujourd'hui s'appelle Jane Bostocke Sampler, il date de l'année 1598 et il est conservé au musée Victoria and Albert de Londres.

Ce petit sampler fut réalisé pour fêter la naissance d'une petite fille appelée Alice Lee, deux avant la date brodée - et cela donne aussi une idée de la patience qu'il fallait pour broder ce chef-d'oeuvre…. Une réalité qui, de fait, n'a jamais changée, même après 5 siècles, n'est-ce pas? - et son auteur, Jane Bostocke, était la cuisine de cette fille. Les éléments figuratifs dans la partie supérieure sont répétés aussi dans le symbole de la famille. Aujourd'hui ces décorations sont très appréciées et utilisées pour apprendre la technique de la broderie.

A partir du XVII siècle, vue la croissante diffusion des livres de modèles et motifs à broder, les samplers commencent à acquérir leur rôle de "échantillons" de la maestria des brodeuses et, de fait, des motifs nouveaux, alphabets et points décoratifs comme la chainette, le point bouclette, les fils tirés etc… font leur début! Mais l'histoire continue et, croyez moi, on doit encore parlé des choses les plus intéressantes!

Donc, à bientôt! Après le weekend vous saurez tout
Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Visa - American Express - Mastercard - Klarna - Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]