Fils métalliques, deuxième épisode: les Kreiniks
Bonjour tout le monde! Dans l'un des posts précédents, on a décidé de consacrer un peu de temps aux fils métalliques: ou car le Noël s'approche ou car- je crois- il n'existe pas un aimant du point de croix qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie de brodeur, essayé ces fils qui, malgré leurs manques, donnent aux broderies une lumière toute particulière!
Bien sûr, parmi les best-sellers, il y a les célèbres Kreiniks.
Allons les connaître.
Ces fils sont produits, dès années '70, aux Etats Unis, par une entreprise familiale, fondée à l'époque par Estelle qui était aimante de la broderie, et par son mari. Leur travail commença dans la famille:
Notre offre de Kreinik a 6 références: de ces-ci, 5 sont des fils métalliques. Si beaucoup d'entre vous se sont posées la question comment l'on utilise ces fils et pourquoi le choix est si vaste, voilà un guide rapide qui, j'espère, vous aidera à opter pour le mieux quand- vous aussi- serez temptées par les fils métalliques!
Mais procédons avec de l'ordre et partons avec le Blending Filament:
Il s'agit d'un fil à un seul brin, donc indivisible, que l'on peut utiliser et seul et avec un brin d'un autre fil comme le mouliné classique ou même un fil de laine! Il est idéal pour la broderie à la main, mais il peut être utilisé aussi avec la machine à coudre et aussi pour le crochet.
Il peut être lavé dans l'eau ou à sec. Quand on l'utilise avec d'autres fils, une bonne méthode pour "marier" au mieux les deux différents brins est de les baigner avec une éponge cosmétique (comme celles pour les produits de beauté). Quand on commence avec la broderie, il est mieux de tenir le fil toujours dans la même direction et bien tendu, car cela permet d'obtenir la lumière plus grande dans votre travail. Un autre conseil: pensez-le comme une espèce de ruban très fin que, parfois, vous devez détendre avec le bout du doigt index!
Comme pour tous les fils métalliques, en outre, il faut rappeler d'utiliser des aiguillées non trop longues- au maximum la moitié d'un mètre- et de laisser pendre souvent l'aiguille, ainsi que toute éventuelle torsion soit dissipée automatiquement. Enfin, l'aiguille devrait être suffisamment grande pour bien ouvrir le tissu chaque fois que vous le faites passer: cela évitera un contact trop lourd entre les fibres de votre toile et celles du fil
Cela vaut aussi pour les deux fils "Fine Braid": 8 et 4
Ces deux fils métalliques aussi se présentent à un seul brin et ils sont différents pour leur consistence- le 4 est plus mince que le 8- et ils s'adaptent donc à de différents employs: choisissez le 8 pour le point de croix ou le blackwork et le 4 pour rendre au mieux les détails les plus fins, comme la lumière dans les yeux d'une dame, les reflets d'un miroir d'eau, ou le blanc de la neige dans un paysage d'hiver. Ne ratez pas, en outre, que ces deux Kreiniks se prêtent très bien aussi aux créations en patchwork et pour l'appliqué, aussi avec la machine, n'importe quelle soit la version que vous déciderez de essayer: la "Basic"- la fondamentale-, la "Hi Lustre", très lumineuse, la "Glow in the Dark", presque fluorescente et visible sans lumière, la "Vintage", parfaite pour ceux qui aiment un effet capable de rappeller les époques passées.
Le Kreinik Cable est, par contre, une véritable corde tordue, idéale pour donner un décis effet tridimensionnel à des détails de la broderie en poit de croix ou, encore une fois, d'autres types de broderie comme le petit point, les fonds ou les bords, mais aussi comme le scrapbooking. Au cas de ce fil particulier, métallique et consistent, le conseil le plus utile que je peux vous donner est celui de broder très lentement car seulement comme ça le résultat final sera une surprise. Bref, il vaut la peine de patienter un peu
Je vous prend encore un peu de temps, pour les Kreinik Japan Threads: des fils synthétiques et très lumineux, qui se distinguent pour leur consistance absolument lisse, très agréable à toucher et à regarder! Leur aspect, de fait, est juste comme l'or, l'argent et le cuivre purs et c'est aussi pour cette raison que ce sont le choix meilleur pour les broderies les plus fines. Comme les vêtements ecclésiastiques ou les nappes pour les Eglises, et en point écrit et en point de crois. Une seule recommandation: rappelz que les Japan Threads peuvent être lavés seulement à sec!
J'espère vous avoir donné une petite mais précieuse aide pour travailler avec les fils métalliques... J'attend vos impressions et vos questions
A bientôt et bonne broderie!