Apprenez facilement cette broderie japonaise
Issue de la région de Tsugaru au nord du Japon, la broderie Kogin était autrefois utilisée pour renforcer les tissus et garder la chaleur des vêtements.
Sa particularité : la simplicité de cette technique. En effet, les motifs traditionnels appelés « Modoko » sont principalement composés de losanges en nombre de points impair. La facilité d’exécution est telle qu’une fois la composition des motifs maîtrisée, vous pourrez les broder sans regarder les diagrammes !
D’autant que l’auteure vous offre une leçon de base en pas à pas photos pour vous apprendre tous les points clés de cette broderie : quels fils, toiles ou aiguilles choisir, comment broder les motifs successifs…
L’auteure présente 20 motifs traditionnels, les plus basiques. Mais chaque motif de broderie est décliné en 4 variations, avec des combinaisons simples (motifs répétitifs) et plus complexes (motifs décoratifs). Vous pouvez entourer les motifs par une ligne épaisse, décaler des demi-motifs, les faire chevaucher, les modifier, les juxtaposer, les combiner de nombreuses façons…
En prime : vous découvrez 4 motifs originaux (théière en fer, cheval d’Itaya, petite fleur et pois), symboles de la broderie Kogin.
De quoi stimuler votre créativité et votre envie de broder !
Auteur : Tomoko Ueki
96 pages
UPC/EAN: 9782756537528