Le Point Assisi: technique et conseils
L'Italie a toujours été, à raison, le symbole de l'art et de la culture dans le monde entier. La peinture, la sculpture, la musique, juste pour mentionner des arts "majeurs", doivent beaucoup à notre pays, si riche au cours des siècles de grands artistes et maîtres. La broderie aussi, même si art "mineur" mais toujours un art de beauté et d'élégance évidente, a des racines italiennes et des techniques spécifiques sont nées juste dans ce pays pour devenir célèbres dans le monde entier.
C'est le cas du
Punto Assisi, broderie à la main qui est un véritable métier d'art et que pendant ces tout dernières années a capturé l'attention de qui voit dans la tradition un lien entre passé et présent.
Comme dit Raffaella Bartolucci Cesaretti, auteurs de deux volumes sur cet art -
Il Punto Assisi - Storia di un ricamo antico et
Il Punto Assisi - Tavole Edite e Inedite di un Ricamo Antico - "dans chaque région italienne il y a un boom d'initiatives pour protéger et faire connaître le mieux de l'artisanat local. En Umbria, terre riche de bonnes traditions, est importante cette broderie à fils comptés, le Punto Assisi, qui a eu un rôle fondamental dans l'histoire de la ville". En se concentrant sur cette technique, Madame Bartolucci Cesaretti a rangé fiches, grilles, broderies, instructions et plusieurs conseils pour cet art "religieux" qui est né des soeurs d'Assisi, engagées à produire des toiles très délicates pour soutenir la sainte Claire malade dans son lit.
Il s'agit d'un point simple, presque brut, mais très fin. On part du contour, on trace les lignes du dessin choisi en utilisant une faufilure chaque trois fils et on laisse l'intérieur vide. Le fond est réalisé au point de croix pour mettre en évidence le dessin. Enfin, on termine l'ouvrage avec le point carré et une bordure. Toutes les explications sont données clairement dans les
livres de Raffaella